Assurance vie … faire le ménage du printemps

Assurance vie

Le printemps rime avec projet

Nous sommes prêt à tout changer que ce soit la voiture, la maison, bébé, travail, activité et même pour certain le conjoint ou la conjointe. Autant d’événements marquants qui peuvent amener à modifier notre assurance vie.

Je suis d’accord avec vous, on n’aime pas parler d’assurance vie et surtout on a l’impression de payer ça pour rien, mais c’est quand que l’événement fatidique arrive que l’on se dit “j’aurais dont du”, mais il est déjà trop tard. Même si on peut croire ce dossier régler il faut le rouvrir a l’occasion dans le but de le mettre à jour.

Arrêtons de voir l’assurance vie comme si on parlait de l’éventuel décès, mais plutôt comme la protection de la qualité de vie de nos proches. Personne ne veut que notre conjoint ou nos enfants vivent des difficultés suite à notre décès. L’assurance vie: l’assurance d’une vie meilleure pour nos proches. Il a différents événements qui peut exiger une modification de votre contrat, n’oublier pas les compagnies d’assurance ne cherchent qu’a vous prendre en défaut ou même que vous les oublier et ne faites aucune réclamation. En voici quelques exemples et n’hésitez pas à communiquer avec nous si c’est votre situation.

Une séparation ou un divorce

Personne n’aimerait laisser à son ex-conjoint une somme aussi importante que le capital de son assurance même si la séparation s’est faite en bons termes. Prenez le temps de modifier vos bénéficiaires de votre police. Tout changement dans votre état matrimonial nécessite un changement immédiatement dans votre assurance vie.

On ne veut pas nécessairement les mettre riche, mais protéger leur qualité de vie, leur permettre de maintenir leur niveau de vie. Peut-être aussi leur permettre de financer des projets que vous aviez faits ensemble tel que financer les études des enfants.

Naissance

Si la famille s’agrandit par l’ajout d’un enfant, révisez votre protection. De plus il est avantageux de souscrire a une assurance le plus tôt qui est possible afin de bénéficier de tarif inférieur et de protéger leur assurabilité. Quelques fois ce son d’autre membre de la famille qui l’offre en cadeau tel que les grands-parents ou parrain et marine.

Un décès

Le calcul est assez simple, imaginez votre vie telle elle est actuellement, mais avec un salaire en moins. Probablement que vous seriez incapable de garder le même rythme. Ou même votre partenaire en affaire, serez-vous capable de le remplacer sans affecter financièrement votre entreprise?

L’achat d’une nouvelle maison

Rarement on achète une maison plus petite que la précédente, alors votre assurance devrait suivre votre nouvelle hypothèque. Certains me diront que oui à la retraite, après que les enfants ont quitté on peut réduire la dimension de la maison. Bien sûr, et là encore il est important de se rencontrer rien ne sert de payer pour de la protection inutile. Si vous achetez un chalet ou une résidence secondaire. Attention à l’impôt au décès. Le gain en capital sur cette résidence selon la juste valeur marchande au décès pourrait oublier vos proches à s’en débarrasser, car ils ne pourront payer l’impôt.

Un projet de rénovation

Vous augmenter la valeur de la résidence par des projets de rénovation importants. Probablement qu’un emprunt supplémentaire sur votre hypothèque est nécessaire. Assurez-vous de protéger cette nouvelle dette.

Un nouvel emploi

Un nouvel emploi se traduit par un salaire plus élevé. Rarement mes clients me disent j’ai reçu une augmentation de salaire et j’aimerais la placer entièrement en épargne. Plus haut salaire rime avec hausse du niveau de vie.Il ne faut pas oublier de protéger cette hausse de qualité de vie dans l’éventualité de votre décès.

Vous vous lancez en affaires

Votre associé et vous avez de lourdes responsabilités :protéger vos familles respectives, mais aussi un transfert harmonieux de l’actionnariat de votre entreprise après un décès d’un actionnaire. Une question à régler dès le démarrage de l’entreprise. Une convention d’actionnaire et de polices d’assurance appropriées vous simplifiera la continuité des affaires.

Un voyage

Rien de plus plaisant que de partir en voyage. Mais un voyage est  aussi un risque. Qui n’a a déjà entendu une histoire d’une connaissance tomber malade à l’étranger. Lorsque vous planifiez, planifiez aussi une assurance complète en cas d’accident ou de maladie.Et votre police d’assurance vie est toujours à jour?

Une maladie

Une maladie peut toucher sérieusement la sécurité financière d’un ménage. C’est notamment le cas si votre père ou votre mère, en vieillissant, développent une maladie dégénérative à long terme. Si vous décédiez avant eux, votre assurance vie devrait pourvoir à leurs besoins aussi. Même chose, évidemment, si votre conjoint ou vos enfants ont des besoins spéciaux.

Un retour aux études

Une mise a niveau de vos connaissances est de mise et vous ou votre conjoint doit retourner aux études, il s’extraie donc du marché du travail. Normalement l’autre devra assurer la sécurité financière du ménage durant cette période. Cette situation pourrait exiger une révision de l’ensemble de vos protections.

Un héritage

Un héritage, un cadeau tomber du ciel, mais il devient un nouvel actif. Savoir la manière idéale de l’utiliser peut être complexe et dépendamment de l’utilisation que ce soit en réduction de dette en épargne ou autre votre portefeuille d’assurance devrait être revissé.

Vous approchez de la retraite

Enfin, vos besoins d’assurance vie tous au fil de votre vie. Les personnes a chargé, les dettes, les actifs et les projets changent. Et peut-être faites-vous face a de nouveau défait, une assurance soins de longue durée ou une assurance maladie graves satisferaient mieux qu’une assurance vie.

Les statistiques démontrent que 40% des Canadiens ne disposent pas d’une assurance vie adaptée à leurs besoins.

C’est le printemps on fait le ménage… Pourquoi pas revisser nos protections?

Certain site vous permettre de comparer tous les assureurs disponible simplement et rapidement tel lameilleureprime.ca ou simplement communiquer avec nous on s’en occupera.

 

André Gagnon

Conseiller en Sécurité financière

Représentant en épargne collective pour le compte de SFL Placements.

privilege-services-conseils.ca

450-522-2159