1 million pour votre retraite…Comment faire?

accessoires-d-affaires-4231097

On se dit tous qu’il est impossible avec notre salaire d’accumuler 1 million pour prendre notre retraite. Peut-être, mais c’est possible. Plus vous commencez tôt, moins vous aurez à économiser, car l’intérêt composé travaillera pour vous.

Payez-vous en premier

Quand vous recevez votre paie, avant même toute autre dépense, vous devriez en économiser une partie et ensuite gérer votre niveau de vie selon le montant résiduel. Et non l’inverse. Il n’est pas facile d’inverser ce processus, mais c’est possible avec des efforts et des quelques sacrifices. Cependant, la personne la plus importante pour vous est fort probablement vous et votre famille. Vous travailliez dans le but d’apporter le meilleur à votre famille donc commencer par éliminer le superflu de votre budget. Voici quelques actions qui vous permettront d’économiser:

  • Combien dépensez-vous quotidiennement pour un café, muffin, resto, bouteille d’eau, etc.. Quand ce sont tous, des items que vous pouvez prendre a la maison pour un coût beaucoup moindre.
  • Nous sommes dans une économie de consommation, on veut tout, et tout de suite, et mieux que notre voisin, prenez un grand respire et demandez-vous si vous en avez réellement besoin avant de faire des achats impulsifs. Mais, si vous faites attention, tantôt, lui, il devra vendre pour prendre sa retraite et vous non.
  • Il est intéressant d’avoir toujours une auto neuve dans la cour, ainsi éviter les coûts de réparations et profiter d’une voiture entièrement garantie avec la location, mais acheter votre voiture n’est pas beaucoup plus élevé mensuellement et vous permet de profiter de quelques années sans paiement mensuel. Plus longtemps vous la conservez, plus elle sera rentable. Le coût de réparation annuel sera presque toujours moindre que le paiement mensuel.
  • Dans un même ordre d’idée, faites des choix intelligemment, achetez selon vos besoins et évitez le luxe inutile. Une grosse maison c’est beau et c’est impressionnant, mais les dépenses d’électricité, de chauffage, taxe, hypothèque, entretien, viennent avec.
  • Acheter en groupe. Si un bien est d’utilisation occasionnelle tels un VTT, un VR, un bateau, un chalet, qu’est-ce qui vous empêche d’acheter avec une autre famille et de vous partager les coûts d’achats, d’entretien, et partager son utilisation?

Investir judicieusement

Il ne coûte pas plus cher de faire affaire avec un professionnel de l’investissement qu’une institution financière. De plus avec la nouvelle loi MRCC2, tous doivent dévoiler les frais sur le relevé. Vous pouvez aussi choisir d’investir par vous même. Par contre, attendez-vous de devoir investir beaucoup de temps à vous informer, rechercher, analyser des possibilités d’investissement et tout ça seul. Les professionnels font équipe avec des gestionnaires et leur équipe positionner mondialement afin de faire le même travail à plus grande échelle. De plus, les actifs étant beaucoup plus importants, ils ouvrent des opportunités que vous n’aurez pas accès autrement.

Combien dois-je économiser chaque semaine

Calculer selon une économie hebdomadaire et un taux d’intérêt composé annuel calculer une fois par mois pour une retraite à 65 ans. Ces montants vous permettrons d’atteindre le million de dollars et même le dépasser.

Âge du début  3% 6%

10%

20 ans

210$ 85$

23$

30 ans   315$ 165$

62$

40 ans 520$ 335$

175$

50 ans 1025$ 800$

560$

 

André Gagnon

Conseiller en sécurité financière

Représentant en épargne collective

Lameilleureprime.ca